Actions dans les collèges

NON AU TRI SOCIAL DES ÉLÈVES EN SEPTEMBRE !

Image sans description

Nous, enseignants et enseignantes syndiqué-es et non syndiqué-es, parents d’élèves FCPE haussons le ton.

Ce mercredi 3 avril, des opérations COLLEGE MORT ont eu lieu sur le bassin valentinois ainsi qu’en Nord-Drôme. Cette action coordonnée, préparée par nos soins par des banderoles, un tractage et une véritable détermination a été pensée pour mobiliser également les parents d’élèves contre la réforme du choc des savoirs.

Ils ont très largement suivi l’appel comme en attestent les chiffres suivants avec :

  • seulement 29 élèves à Portes les Valence (4%)
  • seulement 40 à Chabeuil (7%)
  • 10 au Collège de Jean Zay (2%) et 93 à Pagnol (15%) à Valence
  • environ 110 à Beaumont les Valence (20%)
  • environ 40 à Saint Vallier (7%)

Ces actions COLLEGE MORT se multiplient en France ces dernières semaines et ont pour but de rappeler que non seulement les enseignants sont en très grande majorité contre le choc des savoirs, (dont l’une des mesures principale est la mise en place de groupes en français et en mathématiques) mais que les parents d’élèves également n’y sont pas favorables.

La recherche en science de l’éducation a d’ailleurs très largement démontré que la mise en place des groupes était à la fois injuste et inefficace : les élèves les plus fragiles régressent tandis que les progrès des élèves les plus performants sont à peine visibles. La concurrence entre eux est accrue ainsi que le stress des évaluations.

Nous n’oublions pas non plus que ce choc des savoirs s’accompagne également de suppressions de postes, de menaces sur les lycées professionnels, de manuels labellisés éducation nationale signant la fin de la liberté pédagogique à l’école primaire...

C’est pourquoi nous exigeons des moyens humains (enseignants qualifiés, AESH et AED ), matériels et financiers à la hauteur de l’enjeu qui est la réussite de tous les élèves ainsi que l’abrogation du choc des savoirs.

Nous, enseignantes et enseignants mobilisé-es, professionnel-les de l’éducation et parents d’élèves continuerons à multiplier et à durcir nos actions,toutes les semaines jusqu’à être entendu-es, sur le modèle des collègues de Seine St Denis, déjà mobilisé-es depuis 6 semaines.

Des actions sur les collèges Valentinois et en nord-Drôme qui s'ajoutent aux nombreuses actions nationales.

Image sans description

Lire le communiqué en pdf