En ces heures douloureuses de division et de brouillard, soyons plus que jamais les "tisserands" du philosophe Abdennour Bidar : celles et ceux qui tissent les liens, partout, tout le temps. Par tous les temps.
Texte
« Comment agir ? Avec qui ? La réponse est simple. Partout où un lien s'est rompu, et avec tous ceux qui s'en indignent. Que chacun entreprenne donc de lutter là où il est, dans chaque quartier, chaque commune, chaque association ou milieu professionnel, chaque pays, chaque culture. Sans eau, sans terre, sans lumière.
Tout ce qui nous relie nous rend plus forts. C'est une évidence pour tout le monde. Qui n'est pas convaincu d'avance, en effet, que « créer du lien » est une bonne chose ? Et puis, qui n'est pas persuadé aussi d'avoir déjà tous les liens – famille, amis, etc. – dont il a besoin ? On pourrait donc me rétorquer que les Tisserands enfoncent des portes ouvertes ! Mais combien de nos liens nous nourrissent vraiment ? Combien nous inspirent et élèvent notre niveau de conscience ? Et d'autre part, quand on veut passer à l'action, Lire la suite…